Depuis 16 ans, le Printemps de la typo, c’est un cycle de conférences avec les spécialistes les plus pointus dans le domaine de la typographie. Grand moment de rencontre entre les étudiants et les professionnels, c’est un événement fondateur pour les étudiants qui est porté grâce à un partenariat avec l’Institut national du Patrimoine qui héberge les conférences dans son amphithéâtre de la galerie Vivienne.
É(mouvoir

16e Printemps de la typographie
mercredi 19 & jeudi 20 mars 2025
Amphithéâtre J. Lichtenstein, INP-INHA
2, rue Vivienne, Paris 2
— Inscriptions : chaque participant doit s’inscrire individuellement
c’est ici : É(mouvoir
L’édition 2025 du du Printemps de la typographie se propose d’interroger le design typographique sous l’angle engagé du mouvement de l’émotion.
Émotion produisant le mouvement ou mouvement donnant l’occasion de l’émotion, par quelque bout qu’on le prenne, entre ce qui me meut et ce qui m’émeut, il y va toujours d’une agitation qui sonne l’alarme, d’un ébranlement qui combat de fait l’inertie, d’un déplacement, inopiné ou volontaire, qui secoue les repères, d’un émoi qui ne se contente pas d’en rester au moi, osant parfois espérer atteindre le nous, ou qui, à l’inverse, plaide pour la motion continue, va-et-vient confiant entre la solitude et la sociabilité. Il y va d’une inquiétude qui, ne pouvant rester en place, simule la transe, vise le scandale, défie l’ennui, fraye avec ardeur la voie à l’impossible ou au non-encore-exprimé. Mû par une dynamique non retenue a priori, l’é(mouvoir se saisit de l’existant, et, le désaisissant littéralement de toute virtualité de statu quo, l’ouvre à la vacance, à la mobilité triomphante d’un nomadisme pratique qui n’en reste pas là. Offrant comme une jachère à un engagement engageant à venir, l’é(mouvoir exhume en la poésie, un exemple parmi tant d’autres, ce qui la constitue depuis toujours étymologiquement, en l’occurrence l’effectuation d’un faire, d’une fabrique, d’une production, qui, en mobilisant de simples éléments matériels, linguistiques et typographiques, blanc compris, dont elle distribue alors les places en conscience, permet à son lecteur de s’éprouver littéralement selon le mode, cette fois aussi pour une fois étymologiquement conforme, du cueilleur. S’engageant dans l’excitation de sa lecture-cueillette, au cours de laquelle affleure à sa conscience ce qu’il a réussi à mobiliser concrètement, le lecteur-cueilleur accède ainsi au seul mouvement qui vaille la peine, celui d’être un être en devenir qui, devenant conscient de sa propre conscience d’être, peut enfin être ce qu’il devient, être le mouvement de son mouvement, un mouvement mû par son propre mouvement. Il est grand temps donc de cueillir et de se laisser cueillir !
PROGRAMME
Mercredi 19 mars 2025
9h30 Ouverture
Charles Personnaz, Directeur de l’Institut national du patrimoine
Mariette Dupont, Proviseure de l’école Estienne
Sterenn Bourgeois, Philippe Buschinger, Margaret Gray, Franck Jalleau
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10h Isabelle Alfandary
L’émotivité du signe écrit chez E.E. Cummings.
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11h Isabelle Ewig
Schwitters, suivre le rythme du /i/.
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14h Adélie Lac
.,-!?»
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14h30 Léonore Bonaccini, Xavier Fourt
Cartographier avant d’agir.
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15h30 Emmanuel Thiébot
Propagandes : séduire les masses du quotidien.
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16h30 François Chevret
La tentation du regard.
Jeudi 20 mars 2025
10h Lucile Haute
Nouvelles mises en lecture.
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11h Louise Wambergue
Le graphisme peut-il susciter la confiance ? Une thèse en études visuelles sur l’iconographie des billets de banque.
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14h Éloi Lecoester
Contre vents et marées.
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14h30 Florence Cortat-Roller, Damien Gautier, 205ter
Espace de réflexion pour une Terre (plus) habitable pour tous.
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15h30 La Brigade du Titre
Génériques sur mesure.
— Conditions sanitaires : l’accès à l’auditorium de l’INP-INHA sera soumis aux règles de contrôles sanitaires en vigueur à la date de la manifestation. De ce fait, il faut impérativement se présenter 20mn avant l’ouverture de chaque session afin que les services de l’INP-INHA procèdent aux contrôles réglementaires.
• Comment accéder aux archives des différentes éditions du Printemps de la typographie ?
La revue Remix, conçue avec nos étudiants, prépare son cinquième numéro. Elle paraît un à deux ans après chaque édition. Nous sommes très fiers du travail éditorial et de design de nos étudiants comme des entretiens qu’ils ont mené et retranscrits. Remix porte la voix d’acteurs majeurs comme marginaux mais toujours singuliers.
Vous pourrez acquérir ces publications, déjà collector, à l’accueil du colloque, au prix de 10€ par numéro.
Le site Remix répond à l’envie de partager en ligne des articles parus dans la revue éponyme. Conçu comme un projet pédagogique en soi par leurs professeurs Sterenn Bourgeois, Philippe Buschinger et Raphaël Lefeuvre, il a été concrétisé les étudiants grâce à l’encadrement professionnel d’Arnaud Juracek et propose une autre expérience de lecture.
remix.ecole-estienne.net/