BTS Édition
Horaires
1ère année | 2ème année | |
Enseignement général |
||
Culture générale (français) | 3h | 3h |
Langue vivante (anglais, allemand) | 2h | 2h |
Économie – Gestion – Droit – Marketing – Management | 3h + (1h) | 3h + (2h) |
Enseignement professionnel et pratique |
||
Conception et suivi éditoriaux | 2h + (2h) | 2h +(2h) |
Conception graphique | 3h | 1h + (2h) |
Préparation de copie | 2h | 2h |
Gestion de la production éditoriale | 2h | 2h +(2h) |
Technologie de production | 1h + (3h) | 1h +(4h) |
Informatique (tableurs) | 2h | 2h |
Prépresse composition / mise en pages (PAO) | 2h | 2h |
Prépresse traitement de l’image / numérique | 2h | 2h |
Total |
30 |
34 |
Le stage de première année
Un stage en entreprise est prévu en fin de première année, à compter du mois de mai et pour une durée de 8 semaines minimum.
Ce stage peut être effectué dans un service fabrication ou dans un service éditorial, au sein d’une maison d’édition, d’un organisme, public ou privé, en charge de publications, d’une agence de communication…
Ce stage donne lieu à un rapport d’activités écrit et fait l’objet d’une soutenance orale lors de l’examen de 2e année.
Le projet professionnel de seconde année
En 2e année, chaque étudiant doit élaborer un projet éditorial imprimé ou plurimedia sur un segment de marché de son choix.
Il s’agit le plus souvent d’un ouvrage illustré présentant une certaine originalité mais proposant un concept viable, correspondant aux réalités du marché, tant sur le plan éditorial qu’économique.
La réalisation de l’ouvrage doit présenter une ou plusieurs difficultés techniques (matériaux, façonnage, procédés d’impression ou de réalisation, embellissements…) cohérentes avec le projet éditorial.
Élaboré tout au long de la seconde année, ce projet donne lieu à la production :
– d’un book exposant les différentes études menées en matière éditoriale, graphique, technique, économique, juridique… pour mener à bien le projet ;
– de maquettes du projet (pour l’intérieur et la couverture de l’ouvrage) ;
– de supports numériques, le cas échéant.
Ce projet répond à une logique professionnelle et nécessite la prise de contact de l’étudiant avec différents intervenants et prestataires tout au long de l’année.