BTS Industries Graphiques – Études de réalisation de produits de communication
Cette école centenaire, de renommée internationale, prépare au Brevet de Technicien Supérieur en Études et réalisation d’un projet de communication avec deux options au choix : produits plurimedia ou produits imprimés.
Les étudiants sont chargés d’exécuter la phase de fabrication des produits graphiques et imprimés.
BTS Études de Réalisation d’un Projet de communication
Qu’est-ce que c’est ?
La formation Études de Réalisation de Projet de Communication couvre le domaine de la fabrication et du suivi de produits imprimés et plurimedia, sur papier et/ou sur supports multimédia.
C’est la gestion d’un projet de l’élaboration, de la maquette jusqu’à sa réalisation plurimedia, avec prise en compte de l’organisation, coordination et contrôle de la production.
Après la découverte des différents ateliers, les étudiants seront répartis entre les deux options du BTS ERPC : Études de Réalisation de Produits Plurimedia ou Études de Réalisation de Produits Imprimés. Chaque étudiant effectuera un stage de 6 à 10 semaines en milieu professionnel.
Un métier singulier
À partir de divers éléments fournis (cahier des charges techniques, maquette, dossier de fabrication ou d’ateliers, éléments informatisés, épreuves, formes imprimantes…), le jeune technicien supérieur est capable d’analyser ceux-ci et de mettre en œuvre les moyens techniques pour répondre à la commande du client en tenant compte des critères de qualité, quantité, coûts et délais.
Dans une entreprise, il assure l’interface avec d’autres services internes et/ou externes et, grâce à des qualités relationnelles, est l’un des interlocuteurs principaux du client qu’il conseille, du commercial qu’il tient au courant des techniques utilisées, des fabricants et des fournisseurs.
Il peut participer au choix et à la mise au point des matériels, matériaux, logiciels et peut être amené à assurer une formation technique spécifique.
Les qualités requises
Le technicien en Études de Réalisation d’un Projet de Communication doit être ouvert au monde de la communication, témoigner de qualités d’analyse, de synthèse, d’organisation, être curieux et créatif pour s’adapter aux évolutions technologiques et en saisir les opportunités.
Pour en savoir plus :
Sur l’option produits plurimédia.
Sur l’option produits imprimés.
Actualité de la formation
L’histoire d’Apple en 30 machines mythiques
Partenariats