Rythme d’alternance :

2 à 3 semaines en formation
2 à 4 semaines en entreprise

Objectifs

Cette formation délivre une double compétence liant les métiers de l’Édition et du numérique afin d’enrichir les œuvres grâces aux innovations offertes par le numérique et avec pour objectif le développement des nouvelles technologies.

Exemples des thèmes étudiés :

  • La publication numérique
    Les médias numériques / livre numérique / magazine interactif / site / les
    applis web / accessibilité des documents aux malvoyants.
  • Le crossmédia / le plurimédia
    Rééutilisation de contenu / partage de données / gestion et l’optimisation
    des fichiers numériques (textes, images, vidéos, etc.).
  • Les nouvelles formes de communication/consommation
    Community management / personnalisation / données variables
    pédagogie numérique / elearning / impression 3D
    web to print / mise en page collaborative / autoédition.
  • L’automatisation
    Mise en page automatisée/ Balisage et xml / automatisation dans inDesign / scripts / métadonnées / softproofing / flux et workflow.
  • L’imprimé connecté
    QR-Code / Réalité augmentée / Puce RFID.
  • Les bases de L’informatique et du web
    Le web (CMS, langage, etc.) / L’écriture et le paramétrage de scripts – Java / Apple / action / crossmédia / métadonnées / programmation en Python / bases de données/ API.