Licence pro innovation numérique dans l’Édition
La formation
Diplôme d’État délivré par l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), la licence professionnelle est préparée en une année par la voie de l’apprentissage.
La licence professionnelle Innovation Numérique couvre l’ensemble des nouvelles technologies du secteur de l’Édition, en liant les domaines du numérique et de l’informatique, aux connaissances métiers de l’Édition, de l’imprimerie et du pré-média.
La fabrication d’un ouvrage nécessite au delà des compétences et des connaissances liées à la fabrication, la maîtrise des flux et données numériques environnants.
Elle forme au métier de chef de projet dans le numérique afin d’acquérir une
bonne culture générale, des compétences informatiques et numériques attendues par les professionnels du secteurs (maison d’édition, imprimerie, presse, agence de communication, photogravure, service premedia, service documentaire, etc.)
Les chefs de projets formés seront à même d’être affectés à la mise en place de projets innovants dans ces secteurs ou dans la gestion des données numériques liée aux différentes flux de production.
Les futurs professionnels ainsi formés pourront répondre aux problématiques
que rencontrent les entreprises : le besoin en recherche et développement, le
besoin de lier les différents média (web, téléphonique, imprimé, etc.), les besoins en optimisation, normalisation et automatisation des productions, et aux enjeux des nouvelles habitudes de consommation.
Il s’agit de gérer les données numériques dans l’Édition, que ce soit :
- les fichiers, leurs transformations, leurs contrôles
- les données numériques de suivi des ouvrages (les métadonnées, les xml de referencement, les bases de données de type Gallica, etc.)
- les données utilisées lors de production plurimedia et crossmédia
- l’automatisation des flux de fichiers (automatisation : des flux pdf, de la gestion de la couleur, de la certification, de la génération d’ePub, de l’archivage, de la numérisation d’oeuvres anciennes, etc.)
- l’apport de valeurs ajoutées aux innovations numériques (Réalité Augmentée, livre connecté, ebook, applications, manuel, pédagogie numérique, livre personnalisable, auto-edition, etc.)