Depuis 15 ans, le Printemps de la typo, c’est un cycle de conférences avec les spécialistes les plus pointus dans le domaine de la typographie. Grand moment de rencontre entre les étudiants et les professionnels, c’est un événement fondateur pour les étudiants qui est porté grâce à un partenariat avec l’Institut national du Patrimoine qui héberge les conférences dans son amphithéâtre de la galerie Vivienne.

Modèle(s)

15e Printemps de la typographie
Jeudi 21 & vendredi 22 mars 2024
Amphithéâtre J. Lichtenstein, INP-INHA
2, rue Vivienne, Paris 2

— Inscriptions : chaque participant doit s’inscrire individuellement
c’est ici : Modèle(s)

L’édition 2024 du Printemps de la typographie se propose d’interroger le design typographique sous l’angle resserré de la relation au(x) modèle(s).

De l’extrême conformisme de la reproduction servile d’un modèle de maître à l’émancipation volontaire et débridée où l’élève devrait s’employer à se trouver lui-même pour le salut de son intégrité morale et créative en tant qu’elle lui ferait accéder à l’état appréciable d’une conscience de soi sereine, l’écart est grand et il ne saurait suffire pour l’heure — le clamer sans artifice n’est pas une mince question — de se contenter de dire que la justesse serait au milieu. Pour échapper à la tiédeur des formules molles, nous osons préférer la modestie relative d’une approche situationnelle des cas envisagés. Chaque cas de transmission étant situé dans un espace-temps donné, fût-il fantasmé, il paraît légitime de recourir aux expédients propices et conjoints du bondissement enlevé et du simple rebondissement ou, pour parler propre, à ce que l’humaniste résolu, dont nous avons à cœur de nous honorer, pratiquait en un temps agité sous la forme sérieusement joyeuse du saut et de la gambade. Peut-être faudrait-il y voir une manière spéciale de déjouer le pronostic, de court-circuiter le formatage, une manière spéciale d’assurer la posture toujours inaugurale du commençant candide pour compenser la réassurance, devenue suspecte à la longue, d’un toujours déjà-là, reliké jusqu’à la nausée, une manière spéciale enfin de concevoir la diversion, la divergence, le détour, la distraction, l’erreur, l’inadvertance, le boitement, la gaffe, le relâchement comme autant d’invites opportunes vers des chemins de traverse dont on peut se dire hardiment qu’ils peuvent mener l’un et l’autre, le maître et l’élève, le discutant et le disputé, le fol et le circonspect, l’ingénu et le génie, en des endroits d’abord insoupçonnés de l’un et de l’autre ? Une manière spéciale, oui, mais absolument non spécieuse. Car qu’y aurait-il eu de gratuit hier et qu’y aurait-il encore de gratuit aujourd’hui à vouloir se garder de la copie ainsi qu’à vouloir renoncer au confort généalogique ? Il y a dans la différence une promesse qu’on ne saurait esquiver, vite fait. Il y va somme toute d’un bien précieux, qui est également un signe paradoxal de santé, il y va de notre agilité. L’occasion est belle, cette année, d’une mise en abyme, nous fêtons le quinzenaire de notre manifestation ainsi que le trentenaire de notre formation. Nous saurons, cela est assuré, nous poster humblement devant le miroir pour vivre avec vous la joie troublante de goûter le mouvement !

PROGRAMME

Jeudi 21 mars 2024

9h30 Ouverture
Charles Personnaz, Directeur de l’Institut national du patrimoine
Mariette Dupont, Proviseure de l’école Estienne
Sterenn Bourgeois, Philippe Buschinger, Margaret Gray, Franck Jalleau

10h Nicolas Taffin
Passé composé

11h Charlotte Poussin
L’apprentissage de l’écriture avec Montessori: quelle relation au(x) modèle(s)?

14h Antoine Zucconi
Écrire un chemin de lumière

14h30 Justine Sevestre
Relecture typographique

15h Lorraine de Gouville
La reliure pastiche

16h Julie Blanc
Composer avec CSS print

17h Jean-Louis Estève, Franck Jalleau, Margaret Gray
Les 30 ans du DSAA Design typographique de l’école Estienne

Vendredi 22 mars 2024

10h Pauline Gourlet
Décrire les modèles : une attitude générative

11h Joëlle Morice Mugnier et Colleen Morice
Gauchers calligraphes : quelle perspective dans notre société droitière ?

14 Bonnie Lavallée
Croisements

14h30 Tanguy Dortu
Interpréter Jean-Sébastien Bach

15h Jean-Baptiste Normand
Jazz it up !

16h Achim Reichert
Élevé à la puissance 256. Et quelques simplifications

 

— Conditions sanitaires : l’accès à l’auditorium de l’INP-INHA sera soumis aux règles de contrôles sanitaires en vigueur à la date de la manifestation. De ce fait, il faut impérativement se présenter 20mn avant l’ouverture de chaque session afin que les services de l’INP-INHA procèdent aux contrôles réglementaires.

• Comment accéder aux archives des différentes éditions du Printemps de la typographie ?

La revue Remix, conçue avec nos étudiants, prépare son troisième numéro. Elle paraît un à deux ans après chaque édition. Nous sommes très fiers du travail éditorial et de design de nos étudiants comme des entretiens qu’ils ont mené et retranscrits. Remix porte la voix d’acteurs majeurs comme marginaux mais toujours singuliers.
Vous pourrez acquérir ces publications, déjà collector, à l’accueil du colloque, au prix de 10€ par numéro.

Le site Remix répond à l’envie de partager en ligne des articles parus dans la revue éponyme. Conçu comme un projet pédagogique en soi par leurs professeurs Sterenn Bourgeois, Philippe Buschinger et Raphaël Lefeuvre, il a été concrétisé les étudiants grâce à l’encadrement professionnel d’Arnaud Juracek et propose une autre expérience de lecture.

Autre actualité